L’année scolaire dernière, une étroite collaboration s’est co-construite entre Olivier Guiot, chargé de projets aux Serres et Tanguy Wéra, professeur de français à l’Athénée Léonie de Waha dans le cadre des « journées ateliers » – 10 journées complètes réparties en blocs de deux
jours. Une quinzaine d’étudiants de la 1ere à la 5ème secondaire se sont réunis autour des thèmes de la botanique et de l’ethnobotanique, les amenant progressivement à proposer, pour les journées portes ouvertes de la mi-mai 2023, quelques résultats concrets de leurs recherches et réflexions autour du végétal …
« Lors de nos journées ateliers nous avons appris plusieurs informations sur notamment le papyrus, la mandragore, le wasabi et pleins d’autres … Nous avons eu la chance de visiter les serres du Jardin Botanique de Liège, celles du Jardin Botanique de Meise et celles de l’Observatoire du Monde des Plantes au Sart-Tilman. Pendant nos visites nous avons appris beaucoup sur les plantes et avons eu le droit de reprendre une bouture ( partie de la plante ) chez nous.
Nous avions un objectif pédagogique, en apprendre plus sur les plantes à nous et aux autres mais aussi faire connaitre les informations du jardin botanique ici, à l’école.
Pour la journée porte ouverte, nous avions prévus de faire écouter des podcast aux visiteurs sur 14 plantes différentes, que nous avons pu étudier pendant les 10 journées consacrées aux ateliers. »
Les podcasts
Les illustrations ont toutes été réalisées par une élève du groupe, et le « jingle » composé par les élèves de l’atelier musique, dans la classe voisine.