La Maison Liégeoise de l’Environnement engage un coordinateur ou une coordinatrice
Présentation de l’asbl et de la fonction
La Maison Liégeoise de l’Environnement (MLE) est une asbl qui a pour but de favoriser le développement et le rayonnement des sciences de l’environnement et des idées visant à une amélioration du cadre de vie dans son sens le plus large.
La MLE se situe sur le site exceptionnel du jardin botanique à Liège. Elle s’organise autour de quatre missions principales :
- La gestion scientifique, la conservation et la valorisation des collections vivantes des Serres du Jardin botanique (suivi horticole et phytosanitaire, documentation et échanges de plantes, régulation des climats, médiation scientifique et accueil des publics) ;
- la vente d’ouvrages naturalistes et didactiques relatifs à la connaissance de la nature et de l’environnement, et de matériel optique en relation avec la découverte de la nature ;
- le soutien aux associations environnementales par la mise à disposition de bureaux ;
- le développement de l’identité et du projet de « Maison de l’environnement » sur le territoire liégeois.
Sous la responsabilité de l’organe d’administration, le coordinateur ou la coordinatrice gère, pilote et développe l’association.
Tâches principales
- Gestion opérationnelle et stratégique : pérennité de l’asbl, coordination et développement des différents projets de la Maison Liégeoise de l’Environnement.
- Gestion financière et administrative : rapports d’activités, budgets, marchés publics, recherche de financements, gestion administrative des ressources humaines.
- Coordination d’une équipe pluridisciplinaire composée de jardiniers botanistes et horticoles, responsables de projet, employés administratifs, responsable de maintenance, agents d’accueil (une dizaine d’employés, des stagiaires et de nombreux volontaires).
- Gestion des bâtiments mis à disposition par la Wallonie et des différents services aux associations membres : mise à disposition de bureaux, équipements, entretien, accès, transition énergétique.
- Gestion des partenariats et communication : relations institutionnelles et partenariats associatifs en vue d’accroitre la visibilité et l’attractivité de la MLE et de son site. Développement d’outils de communication internes et externes.
Expériences et compétences attendues
- Diplôme d’enseignement supérieur.
- Expérience professionnelle en gestion d’asbl et coordination d’équipe (minimum 2 ans – la personne devra être rapidement opérationnelle).
- Expérience et très bonnes aptitudes en gestion d’équipe.
- Compétences relationnelles : écoute active, coopération et esprit d’équipe.
- Fiabilité et capacité à assumer des responsabilités.
- Visions stratégique et opérationnelle.
- Gestion administrative d’une asbl.
- Sens de l’organisation et de la planification.
- Adaptation et gestion de l’imprévu.
- Autonomie dans le travail et prise d’initiatives.
- Qualités rédactionnelles.
- Connaissance du paysage institutionnel et des acteurs associatifs en lien avec l’environnement.
- Adhérer aux finalités et valeurs de l’association est indispensable.
- Disposer de connaissances en botanique est un atout.
Conditions
- Contrat à durée indéterminée.
- Temps de travail : temps plein – 38h par semaine ou possibilité d’un 4/5e temps.
- Rémunération selon les barèmes de la CP 329.02, barème 5.
- Lieu de travail : bureau situé à Liège, rue Fusch 3, dans le jardin botanique.
- Entrer dans les conditions APE
- Entrée en fonction dès que possible.
Candidatures
Les CV accompagnés d’une lettre de motivation sont à envoyer par mail pour le 5 octobre 2025 au plus tard, aux deux adresses suivante : valerie.lemlyn@botaniqueliege.be et valerie.vreeswijk@education-environnement.be