HOME

HISTORIQUE

EVENEMENTS

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIV.ES

LIENS

COMITE DE DEFENSE DES SERRES DU JARDIN BOTANIQUE DE LIEGE ASBL



 

Le SAMEDI 5 MAI 2012 la visite des serres eut pour thème

Les CYCADALES par Jacqueline HAERTJENS

Le résumé de la visite

 

LES CYCADALES

L'aspect général des Cycadales est celui d'un petit palmier ou d'une fougère arborescente. Les feuilles sont regroupées au sommet de la tige ; jeunes, elles sont recourbées en crosse comme les frondes des fougères. Adultes, elles sont coriaces et découpées en forme de pennes. La tige, appelée stipe et non tronc, est généralement non ramifiée et trapue ; elle porte les bases des feuilles tombées. Elle comprend une grosse quantité de moelle et d'écorce, et une petite quantité de bois (et de liber), ce qui est un caractère primitif. La croissance dans le milieu naturel est extrêmement lente, et plus d'un siècle peut s'avérer nécessaire pour atteindre une vingtaine de mètres de haut (Cycas media). Mais ces végétaux sont très résistants et vivent souvent dans des milieux arides, délaissés par les angiospermes.

Les cycadales existent depuis 250 millions d'années, donc bien avant l’apparition des dinosaures et à fortiori celle des mammifères. A l’époque du Jurassique, elles formaient avec les fougères, les ginkgo et d'autres gymnospermes, de vastes forêts qui servaient de nourriture aux herbivores de l'époque (comme par exemple les iguanodons). Elles ont été évincées par les plantes à fleurs.

Actuellement, il en existe encore environ 200 espèces dans les régions tropicales et subtropicales. On peut voir dans nos serres : Encephalartos (Afrique), Ceratozamia, Dioon, Zamia (Amérique centrale et du Sud) et Cycas (Asie tropicale surtout).

Tous les organes des cycadales sont très toxiques (pour le foie surtout), voire mortels. Plusieurs peuplades en Asie et en Afrique utilisent pourtant l'amidon (copieusement bouilli et rincé) contenu dans les troncs. Le sago ainsi obtenu permet de fabriquer du pain. C'est pourquoi les cycadales d'Afrique du Sud (Encephalartos) sont appelées (improprement) "broodboom" donc arbre à pain. Le véritable arbre à pain est une plante à fleurs proche du figuier (sa dispersion est associée à la mutinerie du Bounty en 1789 qui le transportait depuis Tahiti jusqu'aux Antilles). Et au Japon, Cycas revoluta sert à fabriquer un faux sagou (le vrai sagou est tiré des palmiers) qui est consommé tartiné sur du pain.

Cycas revoluta, cultivé dans les régions méditerranéennes, se comporte aussi très bien en intérieur (comme Zamia furfuracea). Il aime un endroit très lumineux et un substrat perméable (moitié terreau et moitié sable grossier), sans trop d'eau et d’engrais.

Les cycadales sont des gymnospermes, comme le ginkgo, le pin, ou le sapin. Gymnosperme signifie "à graine nue", c'est-à-dire non dotées d'une enveloppe protectrice, le fruit, caractéristique des angiospermes ou plantes à fleurs.

Chez Cycas revoluta, les sexes sont séparés. Les organes mâles ou femelles se forment à partir du bourgeon terminal. Sur les pieds mâles, il forme un « cône » fait de nombreuses écailles produisant des grains de pollen. Sur les pieds femelles, il rassemble de nombreuses petites feuilles sèches porteuses d’ovules.

Le pollen est transporté vers les ovules par le vent. Sitôt la fécondation (qui transforme l’ovule en graine) effectuée, l'embryon se développe et donne un nouveau cycas. Il n'y a donc pas de période de repos de la graine qui permettrait la dispersion ou l'attente de meilleures conditions environnementales. Cette caractéristique, partagée avec le Ginkgo biloba, les classe parmi les gymnospermes primitives.

Après la reproduction, un bourgeon stérile prend le relais du bourgeon terminal pour continuer la croissance de la tige en hauteur.

 

 
















Pour tous renseignements complémentaires :

Philippe DESTINAY 0497. 31 70 20

Association sans but lucratif (n° d’entreprise: 447241858) Rue Fusch,3 à 4000 LIEGE

Tél: 04 250 95 80 Fax: 04 222 16 89 Banque:340-0357702-04

Courriel:jardin_botanique_liege@yahoo.fr




HOME

HISTORIQUE

EVENEMENTS

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIV.ES

LIENS