COMITE DE DEFENSE DES SERRES ET DU JARDIN BOTANIQUE DE LIEGE ASBL

HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIV.ES

LIENS

 

       LE CHANVRE                         

Comme chaque premier samedi du mois est organisée une visite

des serres du jardin botanique de Liège. En parrallèle il y toujours un thème.

Ce premier samedi de juillet le thème a été le chanvre. (visite non fumeur)

 

BIEN FAITE

L'huile PurChanvre est produite à partir de graines cultivées naturellementpar quelques agriculteurs wallons pionniers

Aucun engrais chimique, pesticide, fongicide ou insecticide n'a été utilisé.

En 2011 Purchanvre a récolté une douzaine de tonnes de graines.

C'est la coopérative Beola, située au coeur du parc naturel de l'Our, dans le nord du Grand Duché de Luxembourg qui en extrait l'huile.

Les graines, soigneusement séchées et triées, sont préservées à froid. L'huile repose quinze jours au moins avant d'être filtre et embouteillée dans un atelier à la fois moderne et artisanal.

Cette huile est pure: sa couleur et son goût unique ne sont altérés par aucun additif.

Le tourteau de chanvre, résidu du pressage des graines, très riche en protéines, sert à alimenter le cheptel laitier.

EN TOUTE CONFIANCE.

La culture du chanvre et le commerce des produitsqui en sont issus sont très règlementés.

L'huile PurChanvre est analysée par le laboratoire agréé du Centre Wallon de Recherches Agronomiques (Gembloux). Sa commercialisation est officiellement autorisée par le Service public fédéral Santé publique Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.

Elle est exempte de tetrahydrocannabinol (THC), principe actif du canabis, qui ne s'obtient qu'à partir de certaines variétés de chanvre interdites à la culture.

LE SAVIEZ-VOUS?

Le chanvre était une culture domestique courante en Europe jusqu'au début du 19ème siècle.

Un hectare de chanvre produit environ une tonne de graines, dont on extraira 180 à 200 litres d'huile et huit à douze tonnes de paille. La fibre de chanvre, obtenue après un processus industriel de défibrage, entre dans la compositon de tissus, de bioplastiques, depapiers, de laines isolantes. La chènevotte, résidu du processus de défibrage, entre dans la composition de béton de chaux-chanvre. Elle est aussi très prisée par les horticulteurs qui l'utilisent en paillage.

BIENFAITS

Un développement agricole durable.

L'huile Purchanvre participe au projet d'une filière chanvre en Belgique. Cette filière aidera les agriculteurs à diversifier leur activité en pratiquant un développement durable et local: prévention de l'environnement et du sol, valorisation des différentes parties de la plante (fibre, paille et graines), travail en association (partage des investissement risaues et bénéfices).

LE SAVIEZ-VOUS?

Le développement durable "répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs". Son objectif consite à trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre équité sociale, prévention de l'environnement et efficacité économique. (Commission mondiale sur l'environnement et le développement -1987).

 

Une alimentation saine et équilibrée

Par sa composition, l'huile de chanvre participe directement à la qualité de votre allimentation, c'est votre santé!

Cette huile offre un rapport équilibré entre acides gras essentiels (AGE) Oméga-6 et Oméga-3: 3/1, proche des proportions idéales pour la santé humaine. Notre organisme a impérativement besoin de ces AGE pour certaines de ses fonctions, mail il ne peut les fabriquer lui-même.

C'est donc l'alimentation qui doit les lui procurer en quantité suffisante.

Les Oméga-3 sont en particulier connus pour leur rôle dans la prévention des maladie cardiovasculaires, pour leur action contre l'hypertension artérielle, pour leur stimulation de l'activité du cerveau. Mais une trop grande consommation d'Oméga-6 inhibe l'action de l'Oméga-3. De là l'importance de l'équilibre entre ces deux AGE dans notre alimentation.

LE SAVIEZ-VOUS?

Notre régime alimentaire occidental est trop pauvre en Oméga-3 et beaucoup trop riche en Oméga-6, lesquels sont très présents dans certaines huiles végétales (tournesol, palme, maïs) ainsi que dans les aliments industriels et les produits des animaux nourris à base de soja et de maïs. Le rapport actuel entre Oméga-3 et Oméga-6 dans notre alimentation est de 20/1! Modérer la consommation d'aliments trop riches en Oméga-6 devient progressivement un enjeu de santé publique.

Une peau soignée.

L'huile de chanvre contient de la vitamine E anti-oxydante. Elle est précieuse dans le traitement des peaux irritées, déhydratées, fatiguées, bienfaisante dans les masages et les oins corporels. Elle est exceptionnellement

efficace pour les mains abimées, crevacées et sèches. Elle pénètre dans la peau a-rapidement , ne laisse aucun film gras et agit vite.

LE SAVIEZ-VOUS?

L'huile vierge de chanvre entre dans la composition de savons et de produits cosmétiques. Elle constitue aussi la base pour l'utilisation d'huiles essentielle.

BIEN FAIRE

Utilisez-la crue! Les acides gras Oméga-3 sont précieux et fragiles. Pour profiter de toute la richesse nutricionnelle del'huile, il faut éviter de la cuire, de l'exposer à la lumière et à la chaleur. Conservez-la au frais. Une fois la bouteille ouverte, consommez-la dans les deux mois.

Votre savoir faire!

L'huile Purchanvre se déguste de diverses façons et accomode bien des plats et des préparations, des plus simples aux plus raffinées. Sa couleur verte aux reflets dorés, sa saveur originale et agréable surprendront et séduiront gourmands et gourmets.

A l'apéritif, présentez des petits quignons de pain blanc ou de fines tranches de fromage type mozzarella nappé d'huile.

En entrée, cuisinez donc un poisson marriné à l'huile de chanvre.

En plat, assaisonnez légèrement vos salades d'huile de chanvre pure, ou incorporez-en un peu à vos vinaigrettes, ou versez-en un filet sur vos pommes de terre ou vos pâtes chaudes.

En dessert, osez proposer une marinade de kiwis tièdes à l'huile de chanvre agrémentée d'une boule de glace!

Le savoir faire des chefs!

Plusieurs restaurant gastronomiques de Wallonie font honneur à l'huile et aux graines de chanvre.

L'atelier de Bossimé à Loyers

La Toquade à Crupet

Fruits de la Passion à Thorembais-les-Beguines

Le Gastronome à Paliseul

Un chef étoilé pour ambassadeur

Clément Petitjean,chef de cuisine, propriétaire de l'hôtel-restaurant La grappe d'or à Torgny est l'ambassadeur prestigieux de PurChanvre.

Il est l'inventeur de plusieurs recettes à l'huile et aux graines de chanvre.Visitez son établissement: www.lagrappedor.com. Découvrez ses recettes sur www.purchanvre.be

SPRL Purchanvre.be

5, les chanvrières

B-6840 Neufchâteau

N° d'entreprise 0841.544.383

Contact: info@purchanvre.be

www.purchanvre.be

 

 

Pour tous renseignements complémentaires :

Philippe DESTINAY 0497. 31 70 20

Association sans but lucratif (n° d’entreprise: 447241858) Rue Fusch,3 à 4000 LIEGE

Tél: 04 250 95 80 Fax: 04 222 16 89 Banque:340-0357702-04

Courriel:jardin_botanique_liege@yahoo.fr

HOME

HISTORIQUE

EVENEMENTS

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIV.ES

LIENS