COMITE DE DEFENSE DES SERRES ET DU JARDIN BOTANIQUE DE LIEGE ASBL

HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS

 

La mémoire et le café

 

 

Parmi les nombreuses plantes

visibles aux serres du jardin botanique, vous pouvez

découvrir le caféier

------------------------

Visites guidées

PAF 4 Euros

Gratuit pour les membres

 des Amis des Serres

du Jardin botanique et

les enfants accompagnés

 (< 12 ans)

______________________________

avec le soutien

de la région Wallonne

 Une émission de la BBC News suggère que la caféine pourrait aider à la mémorisation.


Une étude américaine a émis l'hypothèse que nous puissions un jour compter sur la caféine pour stimuler la mémoire , comme pour se réveiller.

Une recherche, publiée dans Nature Neuroscience , a testé les souvenirs de 160 personnes après 24 heures.
Elle montre que ceux qui ont pris des comprimés de caféine, plutôt que de pilules factices, s'en sortent mieux sur les tests de mémoire.
Mais les experts ont mis en garde de se souvenir de ce que la caféine pourrait avoir des effets négatifs, tels que la nervosité et l'anxiété .
L' étude de l'Université Johns Hopkins a impliqué des gens qui ne mangent ni ne boivent régulièrement des produits contenant de la caféine .
Des échantillons de salive ont été prélevés, pour vérifier les niveaux de caféine de base. On a alors demandé aux participants d'examiner une série d'images .
Cinq minutes plus tard, ils ont reçu soit un comprimé de caféine de 200 mg - l'équivalent, selon les chercheurs, de la caféine dans une grande tasse de café ou un placébo .
Des échantillons de salive ont été prélevés à nouveau une, trois et 24 heures plus tard .
Le lendemain , les deux groupes ont également été testés sur leur capacité à reconnaître les images de la journée précédente.


I
mages modifiées.


Vingt-quatre heures peut ne pas sembler une longue période, mais ce l'est en termes d'études de la mémoire. La plupart des "oublis" arrivent dans les premières heures après avoir appris quelque chose.

On a délibérément présentés un mélange d'images anciennes, de nouvelles et de certaines subtilement différentes .
Être capable de faire la distinction entre des objets similaires, mais pas identiques, ce que l'on appelle la séparation de modèle, indique un niveau plus profond de rétention de la mémoire .
Plus de membres du groupe caféine ont pu identifier correctement les images "similaires", plutôt que de dire à tort qu'elles étaient les mêmes .

   
«Notre étude suggère que 200 mg de café est bénéfique pour ceux qui n' ingèrent pas régulièrement de la caféine »
Prof Michael Yassa Université Johns Hopkins


Le professeur Michael Yassa , qui a dirigé l' étude, a déclaré : «Si nous avions utilisé une tâche de mémoire de reconnaissance standard sans la difficulté des images similaires, nous n'aurions trouvé aucun effet de la caféine.
«Cependant , l'utilisation de ces items nécessite pour le cerveau de faire une discrimination plus difficile - ce que nous appelons la séparation de modèle, ce qui semble être le processus qui est renforcée par la caféine dans notre cas. »
Seules quelques études précédentes ont été menées sur l'effet de la caféine sur la mémoire à long terme, et celles qui ont été faites trouvent généralement peu d'effet .
Cette étude était différente parce que les gens ont pris la caféine après, et non avant qu'ils aient vu et essayé de mémoriser les images.
L'équipe veut maintenant se pencher sur ce qui se passe dans l'hippocampe, le « centre de la mémoire » du cerveau , afin qu'elle puisse comprendre l'effet de la caféine .


Modération

Mais Prof Yassa dit que leurs conclusions ne signifient pas que les gens devraient se précipiter et boire beaucoup de café , de manger beaucoup de chocolat - ou de prendre beaucoup de pilules de caféine .
«Tout est dans la modération . Notre étude suggère que 200 mg de café est bénéfique pour ceux qui n' ingèrent pas régulièrement de la caféine. »
« Mais nous montrons aussi une réponse inverse à la dose ce qui suggère que des doses plus élevées peuvent ne pas être aussi bénéfique.  Si vous prenez trop de caféine il pourrait y avoir des conséquences négatives pour le corps ».

Dr Ashok Jansari University of East London dit:
«Gardez à l'esprit que si vous êtes un buveur régulier de caféine ce montant peut changer. »
Il a ajouté : « Il y a bien sûr des risques de santé desquels il faut être conscient ».
«La caféine peut avoir des effets secondaires comme l'agitation et de l'anxiété chez certaines personnes. Les avantages doivent être évalués avec les risques. »

Dr Anders Sandberg de l' Institut du futur de l'humanité à l'Université d'Oxford , a déclaré:

« L'article démontre que donner la caféine après avoir vu des images améliore leur reconnaissance 24 heures plus tard, soutenant l'idée que cela aide le cerveau à consolider les apprentissages. »
« Cependant , il n'y avait pas d'amélioration directe de la mémoire de reconnaissance grâce à la caféine. L'effet était plutôt une petite amélioration dans la capacité à distinguer les nouvelles images qui ressemblaient aux anciennes, des vrais anciennes images. »
Il a ajouté : « La caféine peut toujours être utile pour prêter attention à ce que vous étudiez et de ce fait, aider à l'encodage , mais le meilleur moyen de stimuler la consolidation est le sommeil - ce qui pourrait être un problème si vous prenez la caféine trop près du coucher».

Dr Ashok Jansari, de l'institut de psychologie Université l'Est de Londres, a déclaré: la caféine semble "aiguiser" la mémoire, plutôt que de l'améliorer réellement.
Il a dit : « Je ne voudrais certainement pas conseiller aux gens de commencer à prendre en autant de caféine que possible, car en termes de mémoire, une dose au-dessus de 200 mg ne peut pas aider beaucoup et si vous prenez trop de caféine, il pourrait y avoir des conséquences négatives pour le corps. »


http://www.bbc.co.uk/news/health-25665781

________________

Pour tout renseignement supplémentaire:

Philippe DESTINAY 0497 31 70 20

 

La carte

de membre vous permet

de participer gratuitement

à  la plupart des activités

visites guidées

et

visites à thème

(15 euros/an)

________________

HOME

HISTORIQUE

AGENDA

ACCES

INFO

CONTACT

ARCHIVES

LIENS